Le boom des supermarchés coopératifs

Le boom des supermarchés coopératifs

Depuis le poulet aux hormones chanté par Jean Ferrat, les scandales n’ont cessé de ternir l’image de l’industrie agro-alimentaire. La liste est longue, de la vache folle au lait pour bébé contaminé par des salmonelles, en passant par la grippe aviaire, l’huile de colza frelatée et les lasagnes au cheval pour ne mentionner que les plus récents… L’agriculture conventionnelle et ses poisons, l’élevage en batterie, les conditions abominables d’abattage d’animaux de boucherie dénoncées par L214, la maltraitance des poussins ou des porcs ont choqué les Français. Tous ces abus ont fini par faire naître chez beaucoup de gens un grand
ras l’bol.

D’autre part le quasi-monopole de la grande distribution, son éthique et son impact environnemental discutables ont lassé certains consommateurs qui se sont mis à rêver à autre chose. Mais comment concilier une volonté de mieux s’alimenter, de consommer des produits locaux et bio, d’avoir un moindre impact environnemental, de favoriser une agriculture durable avec un désir d’éthique, de transparence, de partage et d’autogestion ?

La réponse nous vient des Etats-Unis, où des milliers de coopératives alimentaires ont été créées dans les années 1970 par des petits groupes de copains ou de voisins. Beaucoup de ces coopératives pionnières n’ont pas survécu mais il reste actuellement environ 350 supermarchés coopératifs aux Etats-Unis où seuls les coopérateurs peuvent s’approvisionner. Certaines de ces Food Coops sont devenues de grands succès. Park Slope Food Coop, à Brooklyn (New York) est devenu la référence incontournable : 17 000 membres, 70 salariés, des produits frais de grande qualité à des prix modérés, une gestion transparente, une éthique irréprochable et des coopérateurs qui participent à raison de 3h de travail par mois.

Vingt-cinq supermarchés coopératifs ont déjà été créés en France sur le modèle de Park Slope Food Coop (https://framacarte.org/en/map/supermarches-cooperatifs-participatifs_6392#6/46.860/9.514). Le film documentaire Food Coop réalisé par Tom Boothe (https://foodcooplefilm.com/), tourné à Brooklyn, a permis à de nombreuses personnes de prendre conscience qu’un changement radical était à leur portée. C’est ainsi que le film et son réalisateur ont inspiré la Louve à Paris, la SuperCoop à Bordeaux, la Cagette à Montpellier, Super Quinquin à Lille, Bees à Bruxelles et de fil en aiguille, une vingtaine d’autres.

D’autres supermarchés coopératifs sont en projet dans toutes les régions de France, à Rennes, Lyon, Juvisy sur Orge, Nancy, Toulouse, Toulon, Grasse, Versailles, au Pays Basque et à Annecy par exemple. Dans le sud de la Seine-et-Marne, un supermarché coopératif rural et péri-urbain est actuellement en gestation, c’est notre Cooplicot.

Les premières discussions ont commencé en juin 2017 réunissant cinq personnes motivées. De cinq personnes, le groupe est passé à cent en quatre mois. Des commissions ont été créés pour réfléchir à tous les aspects du projet : l’éthique, le recrutement des coopérateurs, la recherche de fournisseurs, les lieux, les services, le règlement, la communication, le site web, la page FaceBook etc. Car l’idée et la convivialité ne suffisent pas pour réussir une entreprise collective, le projet doit être peaufiné dans ses moindres détails. Un projet ambitieux comme Cooplicot nécessite des compétences et des savoir-faire variés. C’est pour cela que le projet est ouvert à tous, hommes et femmes, jeunes et retraités, étudiants et chômeurs, qui veulent reprendre le pouvoir sur leur alimentation et s’engager dans une démarche responsable. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, vous pouvez vous rendre utile !

Les Coops répondent à une volonté de changement. Nous sommes à un tournant avec la menace du changement climatique, l’agriculture conventionnelle dans une impasse et la précarité des emplois. Avec Cooplicot les citoyens du sud Seine-et- Marne pourront trouver une solution alternative au modèle économique proposé et s’engager dans une démarche basée sur la coopération et la solidarité plutôt que la concurrence et le profit.

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