C’est quoi une coop ?

?

C'est quoi une coop

Quels choix pour notre alimentation quotidienne ?

La grande distribution offre un large choix de produits issus de l’industrie agro-alimentaire, ce qui implique des prix relativement bas mais une qualité, une traçabilité et un impact environnemental discutables.

Pour trouver des produits d’excellente qualité souvent bio ou locaux, il y a les magasins bio, les magasins de producteurs et les AMAP. Mais la majorité de la population n’utilise pas ces canaux, soit parce qu’elle ne les connaît pas, soit à cause des prix trop élevés, des gammes trop limitées ou de complexités logistique (trop loin, pas de parking, horaires réduits… etc).

Connaissez-vous la meilleure alternative ? Une offre combinant le meilleur des deux réalités précédentes, une gamme de produits de qualité, suffisamment large pour convenir aux besoins quotidiens de la plupart des ménages, et à des prix accessibles ? 

C’est le supermarché coopératif, familièrement appelé « Coop ».

c'est quoi une coop ?
  • Un supermarché coopératif qui appartient à ses adhérents, les coopérateurs.

Ce modèle d’autogestion permet de pratiquer des prix raisonnables tout en rémunérant correctement les producteurs. Il permet de soutenir le développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

  • Un modèle de fonctionnement différent, basé sur la participation bénévole des membres

Dans la tradition des coopératives de consommateurs du 19 ème siècle, les décisions sont collectives. Le fonctionnement est transparent : un coopérateur dispose d’une voix, quel que soit son nombre de parts.

  • Une entreprise participative à but non lucratif

Tous les bénéfices sont réinvestis dans le fonctionnement du supermarché.

est-ce que c'est possible ?

Oui ! Notre projet prend modèle sur le supermarché coopératif et participatif « Park Slope Food Coop », créé en 1973 à Brooklyn et qui compte aujourd’hui plus de 16 000 adhérents. D’autres coops ont suivi le pas avec succès (déjà une vingtaine en France et des centaines fonctionnent en Amérique du Nord). Nous voulons élaborer un projet responsable, engageant et générateur de lien social entre les habitants du sud Seine-et- Marne.