Cooplicot - Le supermarché coopératif du sud 77

Le supermarché coopératif

Présentation du projet COOPLICOT

A la suite de la projection du film FOOD COOP en mars 2017, un collectif de plusieurs personnes désireuses de créer une alternative à la grande distribution classique s’est réuni dans le but est d’ouvrir un supermarché coopératif et participatif dans le sud de la Seine et Marne.

L’objectif est simple : construire une coopérative de consommateurs d’envergure visant à offrir une nourriture de qualité à prix accessible mais juste, dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Cooplicot veut mettre en place un lieu où nous trouverons tout ce dont nous avons besoin au quotidien : des produits alimentaires et non alimentaires, de qualité, respectueux des humains et de l’environnement essentiellement biologiques et écologiques. Nos priorités sont la mise en avant de producteurs locaux, l’utilisation de circuits courts, la mise en magasin de produits éthiques et de saison, et enfin la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Tout en redonnant du sens à la consommation, nous souhaitons faire vivre un lieu d’échanges, de solidarité, de partage et de sensibilisation aux enjeux alimentaires actuels.

Le magasin fonctionne en effet grâce à la participation active des membres coopérateurs, chacun venant apporter une pierre à l’édifice selon ses compétences et donnant 3h de son temps toutes les 4 semaines.

Cooplicot sera une coopérative de consommateur-trice-s qui appartiendra à ses membres coopérateurs. Chacun·e prendra part aux décisions stratégiques selon le principe “une personne, une voix” lors des assemblées générales. Cette entreprise sera non lucrative.