Notre Coop

Pourquoi un supermarché coopératif ?

Aujourd’hui, en réponse aux enjeux écologiques, économiques et sociaux de nombreuses initiatives citoyennes naissent et se développent autour de nous. Elles ont en commun de proposer des alternatives, crédibles et durables, à des modèles qui se montrent à bout de souffle.

La grande distribution actuelle fait partie de ces modèles. Après avoir permis dans les années 70 la réduction des prix pour les acheteurs, elle perd aujourd’hui le consommateur au milieu de milliers de références, le rendant incertain de la qualité des produits qu’il achète. Les produits sont-ils sains, goûteux ? Sans impacts sur l’environnement ? Le prix payé au producteur est-il juste ?

De l’autre côté du système, agriculteurs et autres petits producteurs ont de plus en plus de mal à vivre correctement de leur travail et, parfois, à garantir leur propre santé…

Les AMAP et d’autres formes de circuits courts permettent en partie de répondre à ces problématiques. Mais il est souvent nécessaire de s’approvisionner à différents endroits, à des prix souvent assez onéreux, mettant ainsi rapidement à mal les meilleures volontés. Nous souhaitons donc apporter une réponse qui garantisse à la fois le choix et la qualité… le tout à prix justes !

Comment ? En créant un supermarché coopératif dans le sud Seine-et-Marne !

Notre projet :

L’ idée est simple : en achetant et décidant collectivement, nous consommerons mieux. Des initiatives similaires existent et fonctionnent en France, mais l’une d’entre elles subsiste et se développe à New-York depuis 1973 : la Park Slope Foodcoop, à Brooklyn. Elle fait depuis quelques années des émules partout dans le monde !

Notre supermarché proposera une sélection de produits alimentaires et artisanaux issus prioritairement de circuits courts mais également de produits labellisés. Ils feront la part belle à un mode de production bio, respectant la saisonnalité et limitant au maximum les déchets.

Les prix respecteront à la fois les besoins des producteurs/artisans et les exigences des coopérateurs en matière gustative, nutritionnelle et sanitaire.

Dans notre super-marché, les membres seront non seulement propriétaires de la structure, mais devront également prendre part à son fonctionnement en donnant 3 heures de leur temps par mois. La logique vertueuse de notre projet est simple : en réduisant les coûts et les charges par rapport à un magasin classique, nous pourrons réduire le prix de vente des produits, tout en rémunérant au prix juste les producteurs.

Votre coop’ sera aussi un lieu de vie et d’échanges : vous pourrez y nourrir non seulement votre corps, mais aussi vos réflexions, vos relations sociales et y donner du sens !