Genèse de cooplicot

La genèse de Cooplicot…

Il était une fois une poignée de citoyens engagés qui sortaient de la projection du film Food Coop de Tom Boothe, un beau jour de mars 2017. Enthousiasmés, ils se dirent : « Bon sang mais c’est bien sûr… faisons la même chose dans le sud de la Seine-et-Marne ! »

Anne, Évelyne, Odile et Arnaud étaient alors déjà acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Soucieux de trouver une alimentation de qualité et accessible, ils décident de créer le 1er supermarché coopératif du sud Seine-et-Marne, sur le modèle de la coopérative alimentaire Park Slope Food Coop de Brooklyn NYC. L’aventure COOPLICOT! démarre !

Ainsi était né le projet un peu fou d’emboîter le pas à La Louve, à Paris, et à tous les supermarchés coopératifs de France et de Navarre déjà en activité… et ils sont légion (cf. carte ) !

De fil en aiguille, de bouches à oreilles, la bonne nouvelle se répand comme une trainée de poudre : l’association des Amis du Supermarché coopératif du sud 77 » est créée. Elle accueille ses premiers adhérents dans le courant de l’été 2017.

Vite, vite, vite… il faut trouver du monde pour rejoindre le projet ! Et un nom, aussi…
Ce sera Cooplicot, en l’honneur de la fine fleur de nos campagnes. 

8 groupes de travail voient le jour, pour fédérer les ressources en matière grise qui construisent les fondations de notre petite entreprise… qui ne connaît pas la crise.

De projections en réunions, de manifestations en achats groupés, dans la joie et la bonne humeur, 160 membres forment le noyau dur du projet mi 2018.

La suite ?

C’est à VOUS de l’inventer !

Faites passer le message autour de vous, participez à l’un de nos Cafés Cooplicot à Moret-sur-Loing, rejoignez l’un de nos groupes de travail

À L’ASSO !!