Participez à la création

Envie de participer ?

Vous avez des compétences particulières ? Mettez-les à disposition
de l’association : choisissez votre mission !

Les groupes se réunissent à des lieux, horaires et jours variables en fonction des disponibilités de chacun(e).
Votre choix se fera en fonction de vos connaissances, de vos idées, et bien évidemment… de vos envies !

Groupe « Choix du site et Projet architectural »

Image associée

Pas de supermarché sans local approprié ! Ce groupe est centré sur l’installation du futur local : où, quand et comment. Il s’agit d’étudier notre environnement afin de nous implanter de manière stratégique et durable, et de réfléchir aux enjeux de mobilité liés à l’implantation. Le groupe est chargé de rédiger le cahier des charges réunissant les besoins d’un supermarché d’environ 300 m², puis ensuite de trouver une surface répondant aux critères énoncés. Dans un second temps, il sera question pour ce groupe de concevoir et de réaliser l’agencement du supermarché.

Groupe « Communication »

Image associée

Le groupe Com est l’un des piliers de notre projet naissant. Nous faire connaître et attirer de nouveaux adhérents est l’étape indispensable pour que l’association puisse grandir et se donner les moyens de parvenir à ses objectifs. Parmi ses missions : l’assurance d’une communication transparente à l’ensemble des membres sur la vie du projet, la rédaction de la newsletter, la création de vidéos, la gestion des réseaux sociaux et des relations avec la presse, des évènements et des rencontres d’information… Des compétences en développement de site web, en graphisme et en e-commerce sont également bienvenues !

Groupe « Éthique »

Consommer autrement implique de prendre des décisions sur la nature, l’origine et le mode de production des produits concernés. Le projet s’étant fondé sur le respect des attentes de ses membres, ce groupe de travail se dédie à l’écoute et à la compilation des priorités de chacun (local, biologique…). L’objectif est de créer un cahier des charges clair et explicite détaillant pour chaque famille de produits les priorités éthiques à respecter. Orienter l’organisation du supermarché afin d’éviter le gaspillage et de limiter les déchets fait évidemment partie des priorités du groupe Éthique !

Groupe « Faisabilité / Recherche de financement »

Image associée

Le travail du groupe est de prévoir la viabilité financière du projet Cooplicot dans son cadre éthique et participatif. Si vous êtes intéressé par la nouvelle économie autogérée, n’hésitez pas à nous rejoindre. Les tâches sont variées : établir le business plan, chercher de possibles subventions, gérer du financement participatif, réaliser des études de marché, contacts avec des élus ou responsables d’organismes publics ou privés…Vous êtes rigoureux, fiable et surtout motivé. Comptables et juristes sont les bienvenus. 

Groupe « Juridique »

Résultat de recherche d'images pour "juridique"

Le groupe Juridique a en charge la révision des statuts et la création du règlement intérieur de l’association. Il assure la veille juridique des réglementations, et protège nos marques et nos intérêts. Il assure une mission de support et de conseil pour les autres groupes de travail. Plus généralement, il est composé de personnes en charge de trouver des solutions aux problèmes légaux rencontrés par le projet. La rédaction des futurs statuts de la coop passera aussi par cette équipe !

Groupe « Produits & Fournisseurs »

Résultat de recherche d'images pour "panier légumes dessin"

Le groupe Produits et Fournisseurs est chargé d’établir la liste des produits qui seront proposés à la vente dans le supermarché, selon des valeurs éthiques et des critères de sélection précis. Il est chargé de contacter, rencontrer et tisser des relations avec les producteurs afin de proposer aux adhérents des produits de qualité, de préférence régionaux, aussi abordables que possible. Son objectif est de développer le réseau de fournisseurs locaux et d’organiser les commandes du groupement d’achat, sorte de laboratoire grandeur nature destiné à promouvoir des produits « test » en attendant l’ouverture du magasin.

Groupe « Qualité, Hygiène, Sécurité & Environnement »

Image associée

 

Le rôle de ce groupe est de mettre en place une organisation et les outils nécessaires à la gestion de la Qualité, de la Santé et de la Sécurité des personnes et du respect de l’Environnement. Tous ces points font l’objet d’obligations réglementaires. La démarche qualité est centrale car elle implique une description documentée de tous les processus de l’entreprise, sous la forme de procédures, de bonnes pratiques… et la mise en place d’un suivi de leur bonne application par des indicateurs et des audits réguliers.

Groupe « Recrutement de nouveaux adhérents »

L’association Les Amis du Supermarché coopératif du sud Seine-et-Marne doit recruter 2000 coopérateurs d’ici la fin de l’année 2019 ! Accroître notre rayonnement dans notre bassin de population rural et péri-urbain passe notamment par la participation aux salons et manifestations du secteur, par la distribution de flyers et la tenue de stands d’information. Cette équipe a également pour vocation l’organisation et l’animation des réunions d’information ainsi que la mise en place de permanences pour recueillir les adhésions.

Groupe « Gestion, comptabilité, finance »

 

Le groupe gestion fait en sorte que l’association soit une organisation efficiente. Il gère les questions administratives et la trésorerie générale : comptabilité au jour le jour, comptes bancaire, contrats d’assurance… Nous sommes à la recherche de pointures en la matière, car les tâches ne manquent pas ! Bien sûr, le groupe gestion veille à ce que la communication des informations financières soit transparente vis-à-vis des membres de l’association, puis des coopérateurs.

Alors… si notre projet coopératif vous enthousiasme, et que vous êtes prêt(e) à vous investir, rejoignez-nous ! Ce projet deviendra le vôtre !!

Image associée