sondage juillet 2018

Synthèse des réponses au sondage Cooplicot de juillet 2018

Un email a été adressé à tous les adhérents et sympathisants de Cooplicot fin juin 2018 les invitant à répondre à un questionnaire en ligne. Ce questionnaire avait pour objectif de mieux connaître les raisons de leur participation ou non-participation aux ventes-test, leurs besoins, souhaits et suggestions et en termes de produits et en termes de service.

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des réponses reçues. 

Le sondage comportait 5 questions, la première des questions étant accompagnée de sous-questions.

Nous avons reçu au total 52 réponses.

Réponses à la question 1 : les raisons de participation ou de non-participation à une vente-test

La première question concernait les motifs de participation ou de non-participation à une vente-test ainsi que des demandes d’appréciation sur les produits distribués.

Sur les 52 personnes ayant répondu au sondage, 43 ont déjà participé à au moins 1 vente-test et 8 n’ont jamais commandé de produit.

Les principales raisons qui ont motivé la participation à une vente-test sont :

  1. La qualité des produits
  2. La convivialité de la distribution

D’autres raisons comme la découverte de produits originaux de qualité, l’approvisionnement en circuits courts ainsi la perspective d’une offre alternative aux supermarchés ont également été évoquées.

Concernant a contrario les raisons qui ont motivé la non-participation à une vente-test on trouve, en priorité :

  1. le choix des horaires.

Viennent ensuite : le lieu de distribution, le prix des produits (jugés trop chers), le manque de produits bio, le fait que les produits ne correspondent pas aux produits généralement achetés et consommés, qu’il n’y en a pas assez durant une distribution pour motiver un déplacement.

Raisons évoquées pour n'avoir pas pu participer aux ventes

=> nous avons pris note de ces remarques et nous allons élargir les horaires, voire essayer de planifier une distribution un samedi matin, essayer de proposer à chaque vente un choix le plus large possible de produits et accompagner chaque bulletin de commande d’un comparatif de prix.

Nous avons aussi cherché à savoir, via ce sondage, quels sont les produits les plus appréciés. Vous avez été 36 personnes à répondre à cette question. Globalement, tous les produits ont été appréciés par au moins une personne. Et les produits les plus appréciés ont été :

  1. les volailles de chez JB
  2. les produits frais de la ferme de Sigy
  3. les produits de l’herbier de Milly
  4. les farines de Gilles Matignon
  5. les bières Pachamama

D’une façon générale, pratiquement toutes les personnes ayant répondu à cette question ont souligné les qualités gustatives des produits. 

Produits les plus appréciés
Produits les moins appréciés

A contrario, 19 personnes ont répondu à la question concernant les produits les moins appréciés. Les réponses les plus nombreuses ont été :

  1. les pâtes
  2. les fruits
  3. « aucun »

Les principaux motifs de non satisfaction ont été : la cuisson des pâtes, le fait que les fruits étaient abîmés, le prix des produits, le conditionnement des faisselles, le fait que les huiles venaient de trop loin.

Réponses à la question 2 : souhaits pour les prochaines ventes

La seconde question était une question ouverte qui portait sur les souhaits concernant les prochaines ventes. 36 personnes ont répondu à cette question.

Les demandes ont concerné principalement :

  1. Le fait que les ventes concernent plus de produits
  2. Que les prix restent modérés
  3. Que des fruits et légumes soient proposés à la vente
  4. Qu’il soit possible de recommander des produits proposés lors des ventes précédentes
  5. Qu’il y ait plus de produits bio
  6. Qu’il y ait des produits à découvrir
  7. Que les produits soient locaux
Souhaits concernant les prochaines ventes

Des demandes ont également émergé concernant : des produits en vrac, des produits d’entretien et un certain nombre de produits alimentaires (fromages, riz, viande, …), cf. figure ci-dessus.

=> nous allons tenter de faire évoluer les ventes pour répondre à ces besoins. La 6ème vente va comporter des légumes, reprendre d’anciens produits et en proposer de nouveaux.

Réponses à la question 3 : suggestions pour des producteurs que nous pourrions contacter

La troisième question avait pour objectif de recueillir vos suggestions en termes de producteurs que nous pourrions contacter. 19 personnes ont répondu et nous allons essayer de contacter les producteurs que vous nous avez recommandés.

Réponses à la question 4 : raisons de l’adhésion à Cooplicot

La question 4, à laquelle 42 personnes ont répondu, nous a permis de vérifier que nos objectifs étaient bien en phase avec vos attentes.

La première raison qui vous a largement motivé à adhérer est :

  1. Le fait que les producteurs soient locaux

Viennent ensuite :

  1. La qualité des produits
  2. Le fait de pouvoir « manger sain »
  3. Le prix des produits
  4. La structure coopérative de Cooplicot
  5. Le fait de pourvoir ainsi trouver une alternative aux supermarchés

Vous avez également évoqué la convivialité du projet, le fait d’agir localement, d’aider les producteurs, de découvrir des produits, cf. figure ci-contre.

Raisons évoquées pour motiver une adhésion à Cooplicot !

Réponses à la question 5 : autres remarques et suggestions

Peu de personnes ont répondu à cette 5ème et dernière question. 

Une suggestion a été faite concernant la diminution des emballages et une autre concernant la mise à disposition d’un local. 

=> ces 2 préoccupation nous tiennent à cœur et nous y travaillons.

Conclusion

Un grand merci à toutes les personnes qui ont répondu au sondage, qu’elles aient déjà participé à une vente-test ou non !

Cela nous permet de nous améliorer et de continuer l’aventure !

Et si vous avez d’autres suggestions et remarques, n’hésitez  pas à nous les envoyer via notre formulaire de contact !