Cooplicot - Le supermarché coopératif du sud 77

Planning mode d’emploi

Le planning est l’outil central du fonctionnement de notre supermarché coopératif. C’est lui qui permet à chacun de trouve comment contribuer au fonctionnement. ATTENTION : Pour que le magasin puisse fonctionner, il est important de vous inscrire pour le mois prochain avant la fin du mois présent. Merci de bien lire cette page avant de commencer à vous inscrire au planning.

Avant toute chose, pour pouvoir accéder au planning, vous devez impérativement créer votre compte (rubrique « mon compte » du menu du site). Ceci est indispensable pour éviter que des curieux ou des malveillants ne viennent perturber le planning. Notez bien qu’une fois votre compte créé, il peut se passer 24/48 heures avant que vous puissiez accéder au planning, car quelqu’un va devoir valider votre inscription pour vous permettre d’accéder au planning.

Une fois dans la page du planning, vous voyez un calendrier avec la possibilité de choisir la vue « mois », « semaine » ou « jour ». Choisissez toujours la vue « mois » c’est celle qui est la plus lisible.

Dans le calendrier, il y a des cases qui représentent des activités, avec un petit chiffre en bas à droite; il indique le nombre de personnes invitées à s’inscrire pour cette activité, et le nombre déjà inscrit. Par exemple 1/2 signifie qu’il y avait deux places, et qu’il n’en reste qu’une de libre.

Les activités sont multiples, et toutes ne sont pas accessibles à tout le monde, car elles demandent une formation. Voici donc la signification des couleurs et des activités. Lisez bien ces définitions pour être certain de vous inscrire à la bonne activité. Notez aussi que votre inscription peut être refusée si vous tentez de vous inscrire à une activité pour laquelle vous n’avez pas été certifié(e). Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter compta@cooplicotfr pour voir comment et quand vous pouvez être formé(e).

Les cases bleues sont des activités spécialisées qui peuvent être réalisées sans contrainte de jour ou d’heure, ni de lieu, mais demandent toujours un savoir faire qui doit être validé avant de s’inscrire. On y trouve la gestion des produits et des fournisseurs et les fonctions qui y sont associées, la gestion du site, et de la lettre d’info.

Les cases roses sont des activités qui doivent s’effectuer à date et heure précise pour assurer l’ouverture du magasin, mais demandent une formation. Vous ne pouvez donc pas vous y inscrire sans cette formation préalable. On y trouve :

  • commandes fournisseurs : la passation des commandes aux fournisseurs
  • coordination : la coordination des équipes pendant la vente
  • système : la préparation du système de caisse avant la vente
  • accueil adhérents : l’accueil et l’accompagnement des adhérents durant la vente, aider à s’inscrire, préparer les badges, renseigner…
  • référent produits : la coordination entre l’équipe produits et l’équipe de vente, expliquer les nouveaux produits, vérifier les étiquetages…

Les cases vertes sont les activités ouvertes à tous sans formation préalable. Elles permettent à tous les adhérents, même ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de se spécialiser, de trouver un créneau pour remplir leur devoir de 3 heures par mois. Des fiches de procédure on été rédigées pour vous aider à prendre le poste sans stress et sans souci. On y trouve :

  • magasin : tenir les frigos, peser les légumes, passer les produits à la caisse…
  • réception : recevoir les fournisseurs, décharger, ranger les rayons, compter l’inventaire… et même un peu de nettoyage.
  • enlèvements : aller chercher les légumes (dans le futur peut-être d’autres produits) à la ferme et les rapporter au local. Une voiture de capacité suffisante est indispensable.
  • occasionnellement, vous trouverez aussi des cases correspondant aux évènements de communication (salons, expos, etc.) où des bonnes volontés sont nécessaires, ainsi que les sessions de formation qui sont organisées, en particulier pour devenir coordinateur des ventes.

Choisissez votre activité en fonction des explications ci-dessus. Cliquez une fois sur la case correspondante, puis descendez au bas du calendrier. Si vous avez choisi une activité pour laquelle vous êtes qualifié(e), elle sera écrite en précisant le titre, le jour et l’heure. Confirmez en cliquant sur le bouton « réserver ». Oui, il n’est pas très lisible, c’est la zone gris clair soulignée d’un trait rouge, malheureusement nous ne pouvons pas la changer, mais une fois que vous l’aurez trouvé, il n’y aura plus de problème.

Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre réservation; gardez -le car il contient un lien qui vous permettra de modifier votre inscription ou l’annuler, jusque trois jours avant la date. Après, il faudra contacter l’équipe de gestion planning si vous avez un problème. N’oubliez pas : une fois inscrit(e), ON COMPTE SUR VOUS.

Maintenant, à vous de jouer. Le planning (une fois que votre accès est validé) se trouve sous la rubrique « planning mode d’emploi » qui vous a permis de lire cette page.